Retour à la liste des articles

Les conseils d’Elodie Wery pour préparer votre déménagement

Elodie Wery

Saviez-vous que, selon les statistiques, le déménagement est la cause de stress la plus importante après le décès d’un proche ? Incroyable, non !

Avez-vous déjà eu l’occasion de quitter une habitation pour rejoindre la suivante ?
Avez-vous déjà accompagné des membres de votre famille ou des amis dans cette folle aventure ?
Avez-vous le projet de changer d’habitation prochainement ?

Quoi qu’il en soit, vous serez tous d’accord avec moi ! Un déménagement ça se prépare !
Mais comment s’y prendre ?

Suivez mes conseils !

Anticipez ce déménagement des mois à l’avance :

D’après moi, il faudrait se donner 6 mois pour organiser et anticiper au mieux le jour J.Organiser son déménagement planning

Durant ces 6 mois, il est primordial d’éviter l’entrée systématique de nouveaux objets dans l’habitation que vous quittez.
C’est simple, tout ce que vous ferez rentrer dans ce lieu devra en sortir emballé quelques mois après donc autant arrêter l’hémorragie le plus vite possible ;°).

Ensuite, il faut observer la situation et commencer à établir des listes qui vous aideront à l’approche de l’évènement :

  • Qu’est-ce que j’aime dans cette habitation que je quitte et que je souhaite reproduire dans mon nouveau logement ?
  • Qu’est-ce qui m’ennuie au quotidien et que j’aimerais modifier à l’occasion de ce changement ?
  • Quels sont les objets que j’utilise fréquemment et dont je ne saurais pas me passer ?
  • Et quels sont les objets que je peux éliminer de suite sans qu’ils me manquent une fois dans le nouveau logement ?

Toutes ces questions vous aideront à démarrer lentement mais sûrement le travail de tri nécessaire avant le déménagement.

Mieux vaut éliminer en amont qu’en aval :

Faire le triUn déménagement cela peut coûter cher ! En argent, si on fait appel à une société de déménagement, mais surtout en énergie, quand on voit le nombre de caisses qu’il faut déplacer et le poids de certaines !

Pour éviter les pertes d’argent et d’énergie, il est fortement recommandé d’éliminer un maximum d’objets encombrants et inutiles au moment de faire les caisses ! Ce n’est pas une fois que vous les déballez qu’il faudra s’y atteler !

Ce sera trop tard, car vous serez déjà épuisés par le déménagement et soulagés d’être arrivés dans votre nouveau « chez vous ». Toutes les caisses non-triées resteront donc de longs mois, voir de longues années, dans vos zones de stockage sans que personne n’ait le courage de les ouvrir !

Pour éviter de recréer des nids à désordre dans votre nouveau logement, utilisez les semaines qui précèdent le déménagement pour ne mettre dans les caisses à déplacer QUE les choses dont vous aurez vraiment besoin une fois installés de l’autre côté.

Toutes les caisses d’objets à donner, tous les trucs vendus et tous les déchets posés au parc à conteneur seront autant de kilos que vous ne devrez pas déplacer inutilement et payer aux déménageurs !

Projetez-vous dans votre nouvelle habitation :

Il est essentiel d’adapter ses possessions au nouveau du foyer qui vous accueille.
Ranger sa garde-robe

  • Si vous voyez que la grande table de la salle-à-manger ne rentrera pas dans votre nouveau logement, inutile de la déménager. Pourquoi ne pas la revendre aux personnes qui occuperont cet espace après vous ?
  • Si vous quittez une habitation avec des meubles intégrés, il vous faudra investir dans des gardes-robes et systèmes de rangement pour pouvoir ranger le contenu que vous déplacerez. Pourquoi ne pas utiliser l’argent gagné en revendant certains meubles pour en acheter de nouveaux plus adaptés ?
  • Si la nouvelle cuisine possède un ilot central en hauteur sur lequel vous pourrez manger en famille, peut-être que vous pourriez revendre les 6 chaises basses qui ne vous serviront plus. Pourquoi ne pas les échanger contre 6 tabourets hauts dans un magasin de seconde main ?

Vérifiez que tout ce que vous emmenez avec vous trouvera bien une place dans la nouvelle habitation. Si vous avez un doute, ne l’emportez pas !

Rappelez-vous que tout ce que vous déménagerez dans l’espoir de le donner, de le vendre ou de le jeter après le déménagement pourrira dans vos caves et greniers des années durant !

Faites donc le point sur vos nouveaux besoins et lister les systèmes de rangement et accessoires dont vous aurez ou n’aurez plus besoin dans les prochains mois et faites-en sorte que tout soit prêt pour le jour J.

Remplissez vos caisses intelligemment :

C’est là qu’on reconnait les esprits pratiques ! Un peu comme à la caisse du supermarché quand on regarde l’état du caddie !

Lister les objets au marqueur

  • Il faut emballer les objets en fonction des pièces dans lesquelles ils seront dispatchés et bien indiquer le nom de cette pièce sur la caisse.
  • Ensuite, il faut rassembler tous les objets d’une même catégorie et les emballer dans des caisses similaires histoire de tout retrouver d’un coup au moment de déballer. Cela sous-entend que ces objets doivent être rassemblés et triés avant d’être mis en caisse ;°). Ce qui semble simple mais ne l’est pas quand on a tendance à avoir de tout partout!
  • Listez le contenu des caisses sur la boite avec un gros marqueur, cela vous permettra d’en compléter certaines quelques jours avant le grand départ avec les petits objets retrouvés en dernière minute.

Soyez logiques ! Plus vous êtes éloignés de la date de départ, plus vous devez emballer des objets dont vous vous servez peu et dont vous pourrez vous passer plusieurs semaines (des souvenirs, des papiers, des vêtements hors-saison, du matériel de camping,…) et qui atterriront dans des zones de stockage.

Plus vous êtes proches de la date de départ, plus vous pouvez commencer à emballer des objets du quotidien, qui finiront donc dans des pièces de vie, en finissant par le contenu de la cuisine et de la salle-de-bain (le jour avant).

N’oubliez pas que toutes les caisses amenées sur place les semaines précédentes ne devront plus être déplacées le jour-même ! Ainsi vous pourrez vous focaliser sur les objets lourds et encombrants (frigo, machine à laver, lits, garde-robes,…) au moment de quitter l’ancien logement.

Et pour finir, ne sous-estimez pas les dernières finitions:

ELODIE WERY

À force de se projeter dans la nouvelle habitation, on en oublie les derniers détails avant de pouvoir rendre les clefs de l’ancien logement !

Ne négligez pas le temps nécessaire au nettoyage… une fois les meubles déplacés, vous serez surpris de la quantité de crasses à ramasser !

N’oubliez pas qu’il faut aussi vider les espaces extérieurs et les zones de stockage comme les car-ports, les abris de jardin, les caves,… Et c’est souvent des zones qu’on oublie !
Ne perdez pas de vue le temps qu’il vous faudra pour repeindre certains murs avant le prochain locataire ou pour réparer les quelques détails abîmés durant votre séjour dans ce logement.

Bref, avant de pouvoir déballer vos caisses et vous installer, il faudra encore consacrer quelques heures dans l’ancienne habitation et cela peut se révéler frustrant si on ne l’avait pas planifié ;°).

Bonne chance à tous !
Et si vous paniquez, appelez-moi !
Je vous aiderai à trier en amont, à prendre les bonnes décisions et à vous poser les bonnes questions !

Elodie WERY

Nous vous recommandons vivement de visiter le site d’Elodie Wery

Elodie WeryElodie Wery a initié le concept du Home Organising dans notre pays. Faire le tri dans une pièce de votre habitation ou dans l’entièreté de votre logement n’a pas de secret pour elle. Nous sommes ravis de la compter parmi nos Guests sur ce blog.

N’hésitez pas à la contacter par email ou visiter son site pour en apprendre d’avantages sur le Home Organising ou découvrir comment elle peut vous aider à mettre de l’ordre dans votre cocon ! Vous pouvez également suivre son channel Youtube, elle y aborde notamment le sujet du déménagement.

Articles susceptibles de vous intéresser...
Faire ses valises pour les vacances

Allez chéri.e, on fait les valises

Youpie ya ya, youpie youpie yé, Olé ! Amis juilletistes et aoutiens, je peux déjà voir dans vos yeux, l’enthousiasme […]

Expatrié - Jeter l'ancre

L’expatriation : comment s’organiser ?

Vous rêvez de vivre une aventure hors du commun à l’autre bout du monde (enfin ce n’est pas obligatoire d’aller […]

Chambre de Bébé

Astuces pour organiser la chambre de bébé

9 mois à attendre la venue de votre bébé, c’est long mais c’est tellement gai de préparer son petit nid […]