(Un thème parfait avant la marche de demain, non ?)
Et vous allez me dire : « Et bien je donne déjà une nouvelle vie à mes objets… je recycle !»
Ah oui, mais upcycler, ce n’est pas la même chose !
Le recyclage
Quand vous sortez les cartons le mardi soir sur le trottoir et les PMC le mercredi ou que vous allez au parc à conteneur pour vous débarrasser d’un vieux meuble qui trainait dans le grenier, tout ça, c’est du recyclage. On fabrique du neuf avec de l’usager (qu’on a généralement réduit au préalable en poussière) !
Le surcyclage
Ou upcycling, ce n’est pas tout à fait la même chose. Ce concept, apparu dans les années 90, vise à transformer un objet pour augmenter sa valeur et sa qualité ou lui donner une tout autre vocation.
Voici quelques idées d’objets à upcycler
Quand un pneu devient une jardinière
Vous crevez un pneu. Et vous vous apprêtez à le déposer au parc à conteneur ? Et pourquoi pas le transformer. Une couche de peinture, voire deux. Je trouve personnellement que le blanc, ça claque ! Vous l’accrochez sur un de vos murs extérieurs. Et vous voilà avec un nouveau bac à fleurs et c’est orignal !
Quand une boite de conserve devient un contenant hyper tendance
J’ai googuelé « upcycling boîtes de conserve ». Du coup, je me suis retrouvée sur la mega plateforme d’images en veux-tu en voilà. Et là, il faut s’accrocher. Il y a clairement moyen de redonner une vie à vos conserves avec du tissu, de la laine, de la corde, une couche de peinture laquée. Du support pour vos millésimes, au bac à couverts, en passant par les pots à maquillage, il y a de quoi s’amuser et surtout faire de jolies choses.
Quand un vieux meuble devient une niche
Vous avez un animal de compagnie et vous voulez lui fabriquer un nouveau petit nid ?
Si vous comptez vous débarrasser d’une vieille commode, attendez. En enlevant les deux portes ou les tiroirs (c’est selon), vous pourriez facilement transformer ce meuble en cocon sympa pour votre toutou. Faites des petites recherches sur le net, vous allez vous éclater !
Quand une porte devient une étagère murale
Vous aviez une commode à portes dans l’exemple précédent ? Récupérez-en une (ou pourquoi pas les deux) ! Un coup de ponceuse et de peinture, de vernis ou de céruse et vous l’avez transformée en une étagère murale pour le hall d’entrée, la salle de bain, votre chambre etc…
La toile est remplie d’idées upcycling. Mais surtout, surtout, gardons à l’esprit que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » !
Bon amusement !
Cet article a été inspiré et co-écrit par notre stagiaire, Nicolas Bernard. Merci Nicolas !