Le voilà, le moment tant attendu en ce début d’année… celui de fixer de nouvelles résolutions. Alors, on tient combien de temps, cette année ? Non je rigole. Je trouve ça bien au fond de se fixer des challenges… Le tout, selon moi, c’est de déterminer des objectifs réalisables… Oui, oui, j’insiste et surtout quoique vous fassiez, faites-le par amour pour vous-même, surtout.
Il faut un début à tout. Alors, allons-y dans l’ordre.
Choisissez une ou deux résolutions
Parmi les plus communes, on retrouve évidemment le sport, la diminution de café (ça c’est pour moi), l’arrêt de la cigarette, l’alimentation saine ou le régime, la santé financière. Mais, ces dernières années, on voit également de belles tendances se développer pour vivre en mode “slow” comme la detox digitale ou encore la slow cosmétique.
En parlant slow cosmétique, j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le fondateur de ce mouvement à savoir Julien Kaibecq, qui a eu la gentillesse de me proposer une astuce « slow » en ce début d’année idéal pour (re)découvrir les bienfaits du naturel à la salle de bain. Et je m’empresse de la partager avec vous :
« En mélangeant par exemple 1 cuillère à soupe de marc de café infusé avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’argan, vous obtenez une pâte exfoliante à masser sur la peau mouillée sous la douche. Le résultat ? Une peau plus douce, bien détoxifiée et un teint légèrement reboosté ! »
Merci Julien !
Ceci étant dit, peu importe quelles seront vos résolutions, ce qui compte et on ne le dira jamais assez, c’est d’en choisir une ou deux plutôt que de batailler sur tous les fronts en même temps et n’en réaliser aucune.
Faites une liste des étapes à franchir pour y parvenir
Dressez une sorte de to-do-list ou un planning de la semaine à coller sur le frigo et pensez à tout ce que vous pouvez faire pour vous amener au succès. Vous pouvez également accrocher un petit tableau noir dans la cuisine ou votre chambre avec un leitmotiv, une petite phrase encourageante que vous pouvez changer chaque semaine ! Inspirez-vous également par la lecture. Il y a de bonnes idées à prendre auprès de nos écrivains (On vous en propose deux à la fin de ce blog) !
Fêtez les petites victoires
Récompensez-vous avec ce qui vous fait du bien. Un petit massage ou un coiffeur.
N’hésitez pas à remercier ceux qui vous aident au quotidien à remplir vos objectifs.
Apprenez quelque chose de nouveau !
Vous avez toujours rêvé de jouer de la guitare, faire du dessin ou de fabriquer des meubles vous-mêmes ? C’est le moment de vous lancer ! Et qui sait ? Vous vous découvrirez peut-être un don caché !
La force du groupe
Ça fonctionne assez bien pour le sport. Si vous aimez la compagnie, je vous conseillerais de vous inscrire dans un groupe près de chez vous. Vous rencontrez de nouvelles personnes et ferez peut-être connaissance avec des voisins. Le groupe, ça motive. Attention tout de même ! Tenter un challenge avec votre meilleur ami comporte des risques. La séance footing pourrait vite tourner à une bonne soirée télé-pizza !
Faites ce que vous aimez
Il y a bien-sûr des efforts à fournir pour tenir bon mais surtout dans tout ce que vous entreprenez, procurez-vous des moments de détente, de petits bonheurs. En bref, faites-vous plaisir. Vous aurez plus de chance de réussir !
Bon, on commence ?
2 auteurs et livres pour vous inspirer que l’on vous conseille vivement :
Petit cahier d’exercices de digital detox – Alia CARDYN