Le printemps est bien là, les températures grimpent, l’occasion pour beaucoup de faire un petit ou un grand nettoyage de printemps. Je vous ai donc concocté un petit programme en quelques étapes que vous pouvez même réaliser en plusieurs jours. Je vous conseille tout de même de tenter le coup en deux jours. Alors, on essaie ?
Étape 1 : ranger
Les vêtements dans les garde-robes, les documents dans les tiroirs, la vaisselle dans les armoires…
Le but ici c’est bien évidemment de mettre de l’ordre, ranger les objets à leur place.
Étape 2 : la salle de bain
Vous y passez peut-être des heures entières, dans votre bain avec un bon bouquin, une musique relaxante et des bougies… Quoi de plus agréable qu’une salle de bain toute propre !
Les WC, l’évier, la baignoire ou la douche avec du Baking Soda. Du jus de citron sur un linge humide vous aidera à garder vos toilettes impeccables entre chaque « grand nettoyage ».
Étape 3 : les chambres
Avec le retour des beaux jours, il est peut-être temps de passer à la couette d’été. Aérez-les durant le weekend quelques heures avant de les replier. Pourquoi ne pas utilisez un sac de rangement sous vide, cela prendra moins de place dans vos placards ?
C’est fou l’accumulation de la poussière en dessous de nos lits. Passez bien l’aspirateur et finissez le travail avec un coup de torchon !
Étape 4 : Le living et la salle à manger
Tout est en ordre grâce à l’étape 1, mais il reste les tâches et la poussière. Munissez-vous d’un plumeau et frottez délicatement pour dépoussiérer vos meubles. Utilisez ensuite un linge humide pour peaufiner le travail.
Étape 5 : Les sols
Placez les chaises sur les tables et surélevez tout ce qui pourrait faire obstacle à votre aspirateur et vos serpillères. N’oubliez pas d’aspirer les dessous de chaises.
Étape 6 : Les miroirs et les fenêtres
Un spray prévu à cet effet vous aidera à vous débarrasser de la poussière et des traces éventuelles de petites (ou grandes) mains. Pour les baies vitrées, une raclette peut être votre plus grand allié mais va nécessiter un peu d’entrainement pour frôler le résultat professionnel… En plus, c’est une bonne manière de brûler des calories…
Étape 7 : La cuisine
Les portes des armoires, le frigo, le micro-onde, la machine à café, la poubelle et autres conteneurs à recyclage… Pensez au moindre recoin. Procurez-vous un spray multifonction ou encore mieux concoctez vous-même votre produit de nettoyage (quelques liens utiles ci-dessous). Le mot d’ordre ici est “dégraisser”. A tester ici, le savon noir !
Étape 8 : pour les Fashion Addicts
Si vous êtes comme moi et que vous possédez une belle (énooorme) collection de vêtements, ceintures, vestes, chaussures, sacs… le nettoyage de printemps est le moment idéal pour faire un tri saisonnier. Les vestes d’hiver prennent en effet beaucoup de place ainsi que les cols roulés et les écharpes. Quoi de plus sympa que de démarrer le printemps avec une belle garde-robe bien rangée !
Vous trouverez près de chez vous des containers pour donner vos vêtements. Et pour toutes ces belles blouses que vous n’avez jamais portées ;), prenez-les en photo et vendez-les (en pack, si vous êtes pressés ou paresseux) sur des sites d’annonces pour particuliers.
Enfin, nettoyer, balayer, astiquer… en musique, c’est plus marrant !
Et si l’utilisation de produits d’entretien naturels vous intéresse
Je vous renvoie ici vers un article du site de l’asbl écoconso pour en savoir d’avantages sur quels produits de nettoyage naturels utiliser à la maison, histoire de protéger notre environnement !