À vous, chers fans du rangement, je voudrais vous parler aujourd’hui de Marie Kondo, la fameuse reine du rangement. Vous avez peut-être (ou sûrement) entendu parler de sa méthode pour plier le linge et le ranger dans vos armoires. Franchement, ça m’épate à chaque fois ! C’est, pour ma part, comme cela que je l’ai découverte. Je me suis donc arrêtée sur un point qui m’intéresse particulièrement à savoir sur sa manière de trier les habits.
J’ai eu l’occasion de regarder une de ses émissions télévisées où elle conseille de rassembler sur son lit tous les vêtements que l’on possède, de les prendre un par un et de ne garder que ceux qui nous procure du plaisir. Hum…
Well, well, well, je trouve que c’est une bonne idée de faire le tri dans sa garde-robe. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon article : « Envie d’une nouvelle garde-robe ? Rangez-la ! » Mais personnellement, je trouve que c’est un peu brutal et pas forcément toujours facile à faire surtout quand on a entre les mains une robe ou un top que l’on n’a pas porté depuis des lustres…
J’ai donc réfléchi à la question et me suis lancée, il y a quelques semaines maintenant, un challenge un peu différent de Marie Kondo mais dont le but est le même.
Le challenge : porter au moins une fois chaque vêtement avant de le balancer aux oubliettes ou de le garder
Yeap, vous avez bien lu : chaque jour, je porte un vêtement différent. Je ne parle ici que des blouses ou des robes. Il faut dire que j’ai de la chance : toutes mes blouses sont posées sur des cintres, la tringle du haut pour les blouses noires et grises et celle du dessous pour les autres.
J’alterne chaque jour entre celles du haut et celles du bas. Une fois porté (et lavé), je replace le vêtement à la fin de la file. À, à, à la queue leu leu.
Étant donné la météo resplendissante de ces derniers jours/semaines, je ne suis pas encore branchée robe mais je ne manquerai pas d’utiliser la même méthode. Et puis mes jambes sont quand même fort blanches !
Les avantages : changement de look, pas de regret et économie
Je dois vous avouer que cela fonctionne assez bien pour moi. Je (re)découvre des pièces que j’ai achetées il y a parfois des milliards d’années-lumière et qui ont fini, je ne sais parfois pas pourquoi, dans ma garde-robe sans jamais attirer mon attention.
Avec cette méthode versus celle de notre Marie Kondo, je ne regrette rien. Non, rien de rien. Cela m’est déjà arrivé 4 ou 5 fois depuis le début de mon challenge de porter un vêtement et une fois devant le miroir de me dire « Oulala non, ça, ce n’est pas possible ! » #FashionFauxPas
Ces vêtements que je ne porte plus, je les laisse reposer tranquillement dans un sac. Et quand ce sac sera rempli à ras bord, je le filerai à ma nièce où à mes potes qui choisiront ce qui leur plaît. Vive la seconde life des fringues. Et ce qui restera dans mon sac, j’irai le porter dans un container à vêtements.
Enfin, je n’ai pas (trop) super envie d’aller dépenser de l’argent dans les magasins. J’ai des tringles entières de vêtements que je n’ai quasi, voire pas du tout portés (si si, je vous assure).
Quelques exceptions toute de même : sorties, météo, le weekend
Bien-sûr, je m’autorise de temps en temps des exceptions à la règle. Il y a des vêtements qui ne fonctionnent pas pour certains types d’événements. Je n’ai en effet pas spécialement envie de porter un chemisier à lignes pour bouger on the dancefloor sur des rythmes endiablés. Ni sortir ma robe en léopard (que je n’ai pas) pour aller au boulot, déjà que certains me traitent de cougar vu mon grand âge…
Et puis, il y a la météo dont il faut quand même tenir compte, histoire de ne pas attraper la crève ou au contraire de ne pas suer des gouttes au boulot. #MerciGuiguiPourLaClim
Le weekend, c’est aussi l’occasion de se détendre et quand on ne sort pas, quoi de mieux que de cocooner en mode Bridget Jones avec un bon verre de pinard et de porter n’importe quoi !
Sur ce, je vous laisse. Je m’en vais chanter « All by myself » dans les couloirs 🙂
Au fait, dimanche, c’est la fête des mères. Vous êtes à la bourre pour son cadeau ? Voici 5 idées de dernière minute pour maman.