Retour à la liste des articles

Votre calendrier de l’avent sans sucre et fait maison

Calendrier de l'avent réutilisable

Le froid est tombé, il fait nuit à 17h13… Mais on ne va pas se laisser abattre par la déprime. Bref, il est grand temps de préparer le calendrier de l’avent ! Que ce soit pour les grands ou les petits, ça fait toujours plaisir de s’offrir un petit cadeau et en plus, ça met déjà une petite touche de Noël dans votre intérieur !
Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste encore un peu de temps pour dénicher le calendrier de l’avent de vos rêves ou pourquoi pas le fabriquer vous-mêmes.

Commençons par le calendrier en lui-même :

  • Calendrier de l'avent réutilisableVous trouverez dans certains magasins des calendriers contenant des petits chocolats. C’est sympa pour les enfants. Les miens ont toujours adoré chercher la petite case à ouvrir pour déguster la mini-praline.
  • Une année, j’ai récolté 24 rouleaux de papier essuie-tout. J’ai fait les courses avec les enfants pour qu’ils choisissent eux-mêmes leur surprise (des bonbons bien-sûr). C’est un système très répandu. Les enfants sont très contents de l’avoir fabriqué eux-mêmes.
  • Dans le même style, j’ai découvert au travers de mes lectures une chouette idée à savoir de récupérer des emballages en carton et de fabriquer de petites boîtes que l’on peint aux couleurs de Noël. Encore une activité sympa à faire avec vos loulous !
  • Et enfin, mon préféré, un calendrier à réutiliser chaque année : récupérez des bouts de tissus pour y déposer le petit cadeau et scellez le sac grâce à une ficelle ou un ruban de couleur.

Veillez à numéroter les boîtes, petits sacs ou tout autre conteneur que vous aurez décidé d’utiliser. Pensez à récupérer des matériaux : découpez par exemple les boîtes de céréales vides pour vos pastilles numérotées.

Parlons maintenant des cadeaux pour ce joli calendrier :

Il n’est pas forcément obligatoire d’y déposer des friandises. Ménageons nos dents, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas changer les habitudes :
Calendrier de l'avent - mots doux

  • Un calendrier de l’avent rempli de mots doux pour les enfants mais pour votre chéri(e) aussi :).
  • Quelques pièces d’un jeu de construction chaque jour. Une fois toutes les pièces réunies le 24, c’est parti pour le montage !
  • Si vos enfants aiment les billes, offrez-en leur quelques-unes dans chaque paquet pour constituer son stock et jouer à la récré dès la rentrée de janvier.
  • Et pourquoi pas une pièce de monnaie !
  • Des petits tatouages temporaires. Rappelez tout de même à vos bambins qu’il ne sera pas possible de garder les 24 tatouages sur les bras jusque Noël 🙂 Cela évitera sans doute les frustrations !
  • Enfin, sans aucun doute l’idéal, faite un mix de tout pour varier les plaisirs !

Sur ce, bon préparatif !

Articles susceptibles de vous intéresser...
Top activités Belgique festival

Top activités à faire en Belgique cet été (avec ou sans enfant)

Vous restez en Belgique cet été ? Ce n’est pas grave, moi aussi :). Vous me direz que ça vous […]

bouquet-mariee

Avez-vous déjà choisi votre bouquet de mariée ?

Vous allez vous (re)marier ? Génial, bravo, super ! Et déjà toutes mes félicitations. Dans ce contexte, je pourrais bien-sûr […]

Joyeuses-Paques-Oeufs

4 idées d’activités pour la fête des cloches

Vous profitez des vacances de printemps ? Peut-être vous vous préparez tout doucement pour un moment en famille ce lundi […]