Les fêtes arrivent… Et les cadeaux aussi ! De beaux moments en perspective mais parfois un peu difficile pour le portefeuille surtout quand on a une longue liste de cadeaux à faire !
N’hésitez pas à piocher dans un de ces quelques conseils bons pour votre porte-monnaie !
Faites une liste (et relisez là)
Pour ne pas se retrouver à la veille de Noël sans cadeau, faites une liste de toutes les personnes à qui vous voudriez offrir un présent. Y-a-t-il des personnes que vous oubliez chaque année ? C’est le moment de faire un récapitulatif pour ne pas vous retrouver les mains vides le jour J. C’est aussi l’occasion de déjà noter vos idées sur papier.
Tenez-vous à votre budget
Fixez dès le départ le budget. Discutez-en avec Monsieur ou Madame pour vous assurer de ne pas galérer au mois de janvier. Cela vous évitera de vous retrouver avec des notes salées sur vos décomptes de cartes de crédit ! Une fois le montant total déterminé, allouez un montant pour chaque personne. Vous n’allez probablement pas dépenser la même chose pour votre chéri(e) et vos enfants que pour l’institutrice de la petite ou le facteur.
Faites un tour par les courriers non-désirés
C’est probablement le seul moment de l’année où il y a lieu de faire un petit tour dans vos emails publicitaires ou traquer les toute-boîtes en tout genre, histoire de repérer les bonnes affaires, les promos, les bons de réduction. C’est un bon moyen pour vous en tenir à votre budget.
Pensez au cadeau commun
Vous voulez offrir un écran plat à votre maman mais cela dépasse clairement ce que vous aviez prévu. Demandez de l’aide à vos frères et/ou soeurs. C’est tellement gai de pouvoir offrir ensemble un cadeau à une personne qu’on aime.
Des petits cadeaux pas chers
On pense parfois en faisant le shopping de Noël, qu’on ne dépense pas assez pour certains. S’il y a bien un moment dans l’année où la phrase « c’est l’intention qui compte » prend tout son sens, c’est maintenant !
Bon shopping de Noël à toutes et à tous !