Prêts pour le grand saut ? Vous vous êtes enfin décidés à emménager ensemble ? Félicitations !
Vous vous apprêtez donc à partager le même espace 24h/24, 7J/7. Big deal hein ?
Après les conseils déménagement d’Elodie Wery dans notre dernier blog, abordons aujourd’hui quelques points qui pourraient sérieusement aider les couples qui emménagent !
Faites le tour de chacune des habitations
Vous aurez certainement un bon paquet d’objets en double. Il faudra donc se séparer de certains d’une manière ou d’une autre. Il y a par exemple chez l’un, des objets trop volumineux qui ne pourront pas intégrer le nouveau logement et chez l’autre, des meubles qui ont (trop) vécus et dont il faudrait se débarrasser ! Faites donc le tour des deux habitations en listant ce que vous gardez, ce que vous vendez, ce que vous donnez et ce que vous jetez. Déterminez ensuite le nombre de m2 que prendront le mobilier et les objets listés.
Besoin d’aide pour connaître la surface qu’occupent vos biens ? Utilisez notre calculateur d’espace ! Attention, il faudra évidemment rajouter des mètres carrés pour calculer la surface habitable et connaître la surface totale dont vous avez besoin pour vivre le grand amour !
Votre appart, son appart ou un nouvel appart ?
Si les deux habitations s’avèrent trop petites pour vivre à deux (ou plus), la solution est évidente : cherchez un nouveau logement. Il faudra commencer par lister les villes ou villages où vous voudriez résider.
Par contre, si l’un des deux possède une habitation plus grande, envisagez la possibilité d’y vivre tous les deux en tenant compte bien sur des déplacements liés au boulot, du cadre de vie etc… il faut que cela convienne à chacun.
Money money money
Un des apsects avantageux de la cohabitation est sans aucun doute l’économie financière. Ne plus payer qu’un seul loyer ainsi qu’une seule fois des charges permet de faire de sérieuses économies.
Mais la question de l’argent peut être un problème qui surgit parfois quelques mois après l’emménagement. Même si cela n’est pas toujours facile à aborder, il vaut mieux se mettre d’accord rapidement (et je dirais même au préalable) quand tout va bien. Une différence de revenus dont on ne tiendrait pas compte dans la répartition des charges peut faire naître un sentiment d’injustice qu’il vaut mieux résoudre le plus vite possible.
En espérant que tout aille pour le mieux forever (ou le plus longtemps possible ;)) !
bon emménagement !